Drole de société

Publié le par Phoenix

Aujourd'hui, voulant aller prendre l'air et m'acheter des cacahouètes salées(je précise), je passe chez l'épicier apres deux tentaives infructueuses dans les deux super marchés du coin(trop de monde pour la première, fermée pour la deuxieme).Chez l'épicier  en papotant un peu ncomme d'habitude avec le jeune berbere marocain qui vend la bas,avec qui on parle souvent des belles choses du Maroc, et se tape souvent des barres, je constate qu'il parle en mal des noirs, et prétend etre de peau blanche, lui offrant le droit d'aimer les femmes blanches et pas aux noirs.jusque là ca va, j'essaie de lui faire comprendre que tout le monde  le droit de choisir qui il veut, puis n'y arrivant pas , je le rappelle qu'il n'est pas blanc, mais une espece de mulatre perdu entre la peau noire et la peau blanche; ce qui ne lui plait ps du tout.Il se met alors à raconter, avec une fierté feinte, l'histoire de son gand pere(ou de son arriere grand pere je sais plus) qui avait acheter un esclave noir sur la place du marché,^pour un bol de riz.prétedant donc que les noirs ne vallaient pas grand chose.accroché à s'en idée, par amitié pour lui j'a commencé à essayer de le raisonner, mmais n'y tenant pas, je me suis décidé à lui parlé de son Maroc et des arabes dont il était si fier.Au bout, le jeune attaqué par les arguments que je tentais tant bien que mal de lui donner(il fallait un effort pour essayer de lui faire comprendre, sinon ça ne servirait à rien.) , commençais à s'énerver tant je lui décrivait les réalités de son pays dont lui meme n'avait pas connaissance, ou s'était forcé à oublier.alors au bout a ressemblait à une bataille rangée, noirs-arabes, que je ne souhaitais pas, mais il fallait quand meme le faire.

A la fin, apres avoir dégurgité toutes les réalits négatives des arabes et surtout du Maroc, je lui crache au visage, sa senssible ressemble avec les gens attiré par le meme sexe, et là c'est le clou, monsieur fini par sénerver vraiment.

Comme quoi faut pas provoquer le noir qui dort!!! meme si je suis en dehors de toutes ces considérations, et que je rappelle encore, que j'ai milité longtemps dans les mouvements associatifs marocain, que j'ai participé à des manifestations pour la femme, participé à leurs ramadans, à leurs fetes traditionnelles, que j'ai dansé le chaabi, aimé des femmes de la bas, eu des amis de la bas,appris l'arabe, pour parler avec tout le monde, supporter l'équipe du aja de casablanca, aimé hicham arazi, et youness aynaoui, apprécié, Mohamed6, admiré Hassan, lu le Matin(quotidien local), je me suis tapé tous les mots fléchés de leur quotidien, aimé les blagues de la bas, leus nouriture, leur déco, la magie de leur culture orientale, leur humour décalé,la musique gnaoua, tous les reves éveillés que j'ai vécu la bas, avec tous ces gens, le Maroc représente 4 ans de ma vie, donc une partie de moi, que je n serai jamais pret à oublier!!!

voilà comment, des paroles inutiles menent nulle part

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
frangin tu dis vrai. ton effort d'intégration dans ce beau bled je puis l'attester. il faudrait seulement qu'ils comprennent que nous sommes tous les meme. il n y a que la peau et la langue qui nous imposent la différence. donc qu'ils soient tolérants comme nous le sommes afin que nous construisons ensemble un monde meilleur pour le meilleur de tous.
Répondre
P
Bravo mon frere.Nous ne sommes pas de moins que rien.Nous avons de la valeur et tout ce qu'il faut pour etre un humain avec le droit d'exister et de dire un mot dans le concert de ce monde.
Répondre
J
je suis content que tu ai fait cette expérience mon frere pas dans le mauvais sens du terme!!effectivement le fait que nos ancetres aient vendu leurs "prises de conquetes guerierres" ne nous ont pas arrangés les choses dans ce bas monde et de plus les maghrebins  du fait de leur connaissance des mathematiques (datant comme pythagore de l\\\'égypthe anthique que nous ne connaissons pas bien pour l\\\'instant ), et de l\\\'islam on forgé leur identité sur le fait qu\\\'il sont une population a part érudite et aussi désignée de "dieu" comme les juifs!!!nous sommes tous égaux seules les apparences nous trompent!!!( et aussi l\\\'éducation je crois!!) peace and love a tous!!
Répondre