Le Maroc
J'avançais donc lentement vers le passage police, et présentais mon passeport et mon attestattion d'inscription.Ensuite apres avoir récupéré mes bagages je me dirigeais vers une cabine téléphonique pour appelé un gars dont j'avais eu le contact. Etant au boulot, celui ci ne pouvait que m'indiquer comment faire pour arriver à Casablanca.Je pris mes bagages et pris un train qui m'emmenerait directement à la gare de casa voyageur, ou plutot Casa port, car je m'étais trompé de gare.
Apres m'etre retrouvé, j'arrivais par taxi, au lieu qui devait m'acceuilr pour quelques jours.c'était la cité des travailleurs SNCF appelée "cité cheminots".
Apres un petit week en de repos, et ma rencontre avec Brice GANGOUE(le fameux!!!) je m'installais dans mes nouveaux lieux, mon nouvel appart à la cité OULED ZIANE.Avec pour collocataires, Brice, Sonia et sa soeur Magalie.
J'étais à présent au Maroc:
Le Maroc est un pays au nord-ouest de l'Afrique appartenant au Maghreb. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, par le détroit de Gibraltar et la mer Méditerranée au nord, par l'Algérie à l'est et par la Mauritanie au sud, au-delà du Sahara occidental. Le Maroc a pour capitale Rabat.
Le régime politique du Maroc est une monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est Mohammed VI. Le Maroc est membre de la Ligue arabe et de l'Organisation de la conférence islamique.e Maroc est appelé en arabe Al-Maghrib (المغرب, « Le couchant »ou "l'occident") comme le Maghreb dans son ensemble, ou plus complètement Al-Maghrib Al-Aqsa (« le couchant lointain »ou "extrème occident"), appellation permettant de faire la distinction entre les deux.
Le nom français Maroc dérive lui de la prononciation espagnole de Marrakech Marruecos, ville du centre du pays fondée en 1062 et qui fut la capitale de trois dynasties (Almoravide, Almohade et Saâdienne). De cette prononciation dérive également Marrocos (en portugais), Morocco (en anglais), et Marokko (en allemand, norvégien et néerlandais), les Turcs eux l'appellent " Fas " qui vient de l'ancienne capitale du Maroc " Fez ".
Dans l'Antiquité, les Grecs appelaient les habitants de la région les Maurusiens. À partir de cette appellation, la région (Maroc et Algérie occidentale) sera connue sous le nom de Maurétanie, avec Volubilis pour capitale. La région sera divisée en deux provinces par les Romains.
On peut aussi rappeler que l'océan Atlantique doit son nom aux Atlantes, peuple mythique du centre de l'Atlas et que le Maroc est le pays où les anciens situaient le mythique jardin des Hespérides.
Je suis donc à Casablanca.Au départ impressionné, parce que je ne voyais que des blancs(enfin plutot couleur beurre) autour de moi, j'ai commencé à m'habituer peu à peu. Ma prémière étape fut de m'inscrire à l'EMSI mo école, dans laquelle, mes principales histoires à casablanca se sont écrites.Ensuite avec brice GANGOUE mon colloc, on a réalisé toutes les démarches à accomplir,banque, carte de séjour(eh oui!! meme la bas!), aménagement etc...
Brice gangoué etéait le président de l'association des étudiants congolais à casablanca, un homme tres serviable, et passionné de ce qu'il faisait. Alors à mes débuts, je rencontre Mandarano guy lionel, par qui j'ai connu Adam, et la bande de jeunes de la cité Ouled ziane. On s'est tapé des ballades et des bouffes(macdo, tajine etc.) etc. ..
Ensuite la rentrée:, je rencontre Roch Mabonzot, Samba paterne qui deviendra plus tard mon collocataire, eux aussi congolais comme moi, et puis ahmed(cote d'ivoire), magloire(gabon, y aavait des tonnes de gabonais en fait).Et puis tout à coup brusquement soudain, vers 13h 45 de l'apres-midi mon regard àce moment vague tombe sur quelqu'un au visage sympathique et rayonnant. Elle s'appellait Loubna Rouissi, je ne la connaissais pas, et je ne savis surtout pas ce qui allait se pssait entre nous, mais elle m'apparut sur le chmaps sympathyque et m'a donner envie de la connaitre.................
Apres j'ai rencontré mon frère jocelyn Soumahoro (en majuscule s'il vous plait)Alias ptiwazo,,Hafid,Omar, Papa tchango, Diane, loubna Aamou (puis sa soeur un an plus tard que j'ai regretté de ne pas avoir mieux connu), houda, kenza, nahid, et puis tous les garçons de ma classe jaloux de me voir trainer avec certaines des jolies filles de la classe.
Ma scolarité s'est plutot bien passée la première année, ce qui m'a poussé à trouver à tout prix un billet d'avion pour la coté d'ivoire pour aller avec Ptiwazo chez lui à Abidjan.Super séjour, ou je me suis bien amusé(c'estle moins qu'on puisse dire), j'ai visité bobo dioulasso, rencontré des jea comme jean Marc, Arsene, don(qui dpit trainer dans paris je pense), Elodie, la zébiaye, Zadou(j'aimerais d'ailleurs savoir ce qu'il devient) etc.......
Apres ce sjour de deux mois à Abidjan, je renre sur Casablanca, ou mes obligations m'attendaient(loyer, factures, etc...) Bon ça s'est plutot bien passé.J'ai donc déménagé, et trouver un appart assez grand pour acceuilli, jocelyn, Désiré, et Elysée(frère de ptiwazo) tous les deux nouveaux arrivants au Maroc en provenance d'abidjan. Leur arrivée à Casa va marquer un grand tournant.En effet ces anticonformistes notoires(ptiwazo est tres vite rentré dans la danse) avaient le don de se faire remarquer partout par le langage codé, leur humour, et leur façon d'étre.On les appelait les rebels, et c'étaient mes collocs.Dans l'appart c'était fete à longeur de semaine, dinner déjeuner sandwich, accumultion de vaiselle sale et de sacs poubelles, musique à décibel élevé, plaintes des voisins pour bruit, ou pour taux de fréquentation trop élevée (surtout féminine) .En bref une vie simple quoi!!!
Accesoirement il ya vait l'école, ou j'ai pu participer cette deuxieme année là au BDE de l'école comme chargé de....................(euh je ne sais plus!!!)c'était sympa je ne faisais quasiment rien mais j'avais des etrées gratuites à toutes les activités.Et puis l'année s'arreta là!!!!! Je rentrai sur Pointe-noire au Congo en vaccances, mes trois collocs retrèrent aussi , l'un ne revint plus, il avait trouvé l'amour à Casablanca, une française sympathique qu'il rejoint en France.
Apres de bonnes vacances, et deux stages bien remplis, je retourne à Casablanca pour faire ma troisième année.
Ma troisème année fut assez spécial, j'ai eu pas mal d'embrouilles en début d'année(mes collocs s'en rapelleront), mais en gros les choses se passent plutot bien. J'habite donc cette année à avec Samba paterne, et deux gabonnais.Je revies à Ouled Ziane, et je retrouve Reda, mon voisin du 4eme et les quelques gars de la cité, tel Aldo, philippe, adhémar, dony, tchim etc... mais que je fréquenterais plus égulièrement l'année d'apres.En troisième année, je suis meillur que les années précédentes en classe, je suis un membre du BDE de mon école plutot respecté, pas mal connu dans maon école, mais surtout c'est la découvete du mileu associatif et du job d'été.
Mouvement associatif: Grace à un pote de l'école, je suis parrainé au Rotaract club Casablanca doyen qui est le club filleuil du rotary club.ou je finis par devenir chef de protocole.
et puis j'intègre l'association marocaine de lutte contre le sida.
Ensuite c'est les jobs d'été avec les centres d'appels téléphoniques.
Apres c'est la rentrée à nouveau, la 4eme et dernière année à affronter à l'école, je ne suis pas rentré en vacaces cette année là, je garde le meme appartement et meme si deux de mes collocs ont finis et s'en vont, je garde la tete haute.
Ma quatrièeme année sera donc la pluzs belle des années que j'aurais passé au Maroc, ce sera l'année de ma maturité au Maroc, je recontre Nabila la gazelle, Nelde, Emilie, faiza,et plein d'autres gens, j'ai quelques difficulutés à) régler des problemes sentimentaux, je bosse dans un centre d'appel en meme temps que mes cours, et tout va bien.Je vis un petit concubinage avec celle qui était en ce temps là, ma future-ex fiancée, j'ai plus de responsabilité au Roract(d'ailleurs j'ai voulu aider le congo à se promouvoir, en proposant au vice ambassadeur une conférence sur le congo brazzaville à Casablanca que lambassade finacerait, mais dont le Rotaract serait l'organisateur en invitant des rotariens et la société civile, mais on les connait ces diplomates, il ya eu aussi l'action du village de Raslain avec Abdellaziz Bidah), je me sens plus Homme.Apres il ya la rencontre avec François et youssouf du raja de casablanca.C'ets d'ailleurs dans l'appartement de youssouf qu'on aura passé nos plus belles soirées, avec Bollath, wazo, jessica, amy, en tout cas les filles et les garçons........
Ma dernière année au Maroc fut super interressante, ou j'ai eu l'opportunité de rencontrer Esai Soukou, un autre de mes frères, de boire des verres gratuits car ptiwazo s'était lancé dans l'organisation de soirée, et devint tres célèbre("je suis une star" de ses propres mots) et eut meme une danse à son nom, la "wazo wazo".
Je suis rentré au congo apres avoir passé tous ces moments,mon diplome en poche apres un stage dans une minotrie, et une soutenance sympa en commun avec Samba Paterne, mon collègue de stage(mince un enfoiré qui devait dupliquer la cassette de la soutenance l'a perdu)...
Mon retour au cCongo passa par Dakar, ouje retrouvai Esai qui y s"était installé.Il me présenta à ses tuteurs, sa soeur, et la merveilleuse Karine Mbengue.Apres de bon moments et de bonnes soirées, je repris l'avion pour le Congo (west african airlines, quelle compagnieee!! ouh lala).