Le Bénin
Le Bénin
République du Bénin, ancien Dahomey, pays d'Afrique occidentale compte 7 513 946 habitants en 2006, et couvre une superficie de 112 622 km2 en s'étendant sur 670 km, du fleuve Niger (au nord) à la côte atlantique (au sud). Le pays a comme voisin, le Togo à l'ouest, le Nigéria à l'est et le Niger et le Burkina Faso au nord.
Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. Les pouvoirs furent transmis au président Maga par le ministre Louis Jacquinot. La capitale officielle est Porto-Novo ; Cotonou étant la capitale économique.
Le pays (surnommé un temps le « Quartier latin de l'Afrique » ) a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime du Bénin est présidentiel et son chef d'État est Boni Yayi qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006.
Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l'Afrique subsaharienne, le pays est en effet un des pionniers du multipartisme africain.

Mon Ecole(j'étais en internat):
Ecole que je trouvais super nulle au départ, le Lycée René Descartes, dirigé par le beau et dandy assane salam, m'a permis de rencontrer des gens fabuleux(Rosalie, Olivier et Edmond OKEMVELE,DOE BRUCE, Angélo, La star MANU, TCHISSAMBOU Fabrice "FABA RANKS",KINGA Patrick,Rogerstone -"chacun connait son destin"-, Fatai, moufa, adil et Nanfisath KOUMAKPAYI, Ismael DAOUDA,Aude et Magalie BAGHANNA, Esther, Caty DIOP, Christelle SINDIKOU, Experience TEBE,Robert et sa soeur, etc.....)venus de tous les coins de l'Afrique, mais aussi mes amourettes de jeunesse les plus Marquants.
Au Bénin j'ai aussi connu Mr ADJIBADE pharmacien à Porto-Novo, ville dans la quelle je passais quelques jours.
Mes lieux favoris furent le stade de l'Amitié(sport), l'hotel du port(piscine), la caravelle(patisserie, salon de thé, restaurant).....
Quelques images du Bénin:



Ici le célèbre temple du python à Ouidah
Au bénin j'ai découvert aussi la ville sacrée de Ouidah, ou j'ai visité de temple du python, la ville de sakété, et un des grands souvenirs au bénin, est la découverte de la ville de Kétou avec ses plantations de coton et d'acajou.On y a dormi à meme le sol à la belle étoile.
J'ai découvert comme aliment le kilichi (viande séchée et épicée que venu du Niger),l'akassa, l'aguidi, le piron, je n'ai jamais autant mangé de gari et de tapioca et bu autant de bissap et de tchakpalo.Mais j'ai adorais manger par dessus tout du tchatchanga, viande super épicée, vendu dans tous les coins de rue de cotonou.
En juin 1996 quelques semaines avant mon bac, je tombe subitement malade, atteint d'une fièvre jaune.Cette maladie ne m'emeche pas,grace à la pugnacité de LILIANE de réussir mon BAC (numéro de candidat 8300).Apres une courte periode de convalescence, accompagné chaque jour par ce tres grand ami Liansou AFFISOU et sa femme LILIANE biologiste à l'hopital de cotonou, mais également de ma cousine et grande amie Aubierge, je pliais bagage et rentrai défintivement au congo avec en poche mon BAC série D.