Le Bénin

Publié le par Phoenix

En 1994 sur décision solennelle de ma mère je m'envole pour Cotonou au Bénin le pays du légendaire GBEHANZIN, pays dans lequel je passais deux ans pour obtenir mon BAC (mention passable boouuhh!!!) en 1996.


Le Bénin

République du Bénin, ancien Dahomey, pays d'Afrique occidentale compte 7 513 946 habitants en 2006, et couvre une superficie de 112 622 km2 en s'étendant sur 670 km, du fleuve Niger (au nord) à la côte atlantique (au sud). Le pays a comme voisin, le Togo à l'ouest, le Nigéria à l'est et le Niger et le Burkina Faso au nord.

Le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de république du Dahomey, avant de prendre son nom actuel en 1975. Les pouvoirs furent transmis au président Maga par le ministre Louis Jacquinot. La capitale officielle est Porto-Novo ; Cotonou étant la capitale économique.

Le pays (surnommé un temps le « Quartier latin de l'Afrique » ) a comme langue officielle le français et comme monnaie le franc CFA. Le régime du Bénin est présidentiel et son chef d'État est Boni Yayi qui a succédé à Mathieu Kérékou lors des élections du 19 mars 2006.

Depuis la fin du régime marxiste-léniniste en 1989, le Bénin possède une image très forte de pays démocratique dans toute l'Afrique subsaharienne, le pays est en effet un des pionniers du multipartisme africain.




Mon Ecole(j'étais en internat):

Ecole que je trouvais super nulle au départ, le Lycée René Descartes, dirigé par le beau et dandy assane salam, m'a permis de rencontrer des gens fabuleux(Rosalie, Olivier et Edmond OKEMVELE,DOE BRUCE, Angélo, La star MANU, TCHISSAMBOU Fabrice "FABA RANKS",KINGA Patrick,Rogerstone -"chacun connait son destin"-, Fatai, moufa, adil et Nanfisath KOUMAKPAYI, Ismael DAOUDA,Aude et Magalie BAGHANNA, Esther, Caty DIOP,   Christelle SINDIKOU, Experience TEBE,Robert et sa soeur, etc.....)venus de tous les coins de l'Afrique, mais aussi mes amourettes de jeunesse les plus Marquants.
Au Bénin j'ai aussi connu Mr ADJIBADE pharmacien à Porto-Novo, ville dans la quelle je passais quelques jours.

Mes lieux favoris furent le stade de l'Amitié(sport), l'hotel du port(piscine), la caravelle(patisserie, salon de thé, restaurant).....


Quelques images du Bénin:
Le célèbre village lacustre de Ganvié











Ici le célèbre temple du python à Ouidah


Au bénin j'ai découvert aussi la ville sacrée de Ouidah, ou j'ai visité de temple du python, la ville de sakété, et un des grands souvenirs au bénin, est la découverte de la ville de Kétou avec ses plantations de coton et d'acajou.On y a dormi à meme le sol à la belle étoile.
J'ai découvert comme aliment  le kilichi (viande séchée et épicée que venu du Niger),l'akassa, l'aguidi, le piron, je n'ai jamais autant mangé de gari et de tapioca et bu autant de bissap et de tchakpalo.Mais j'ai adorais manger par dessus tout du tchatchanga, viande super épicée, vendu dans tous les coins de rue de cotonou.
En juin 1996 quelques semaines avant mon bac, je tombe subitement malade, atteint d'une fièvre jaune.Cette maladie ne m'emeche pas,grace à la pugnacité de LILIANE de réussir mon BAC (numéro de candidat 8300).Apres une courte periode de convalescence, accompagné chaque jour par ce tres grand ami Liansou AFFISOU et sa femme LILIANE biologiste à l'hopital de cotonou, mais également de ma cousine et grande amie Aubierge, je pliais bagage et rentrai défintivement au congo avec en poche mon BAC série D.

Publié dans Mon parcours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> SALUT TEDDY.CELà fait longtemps que je cherche de tes nouvelles;te souviens tu de moi florine cher mr defoundoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Eh dieu !!! Teddy tu m'as tué !! Tu as tout à fait résumé la vie à Cotonou, même si tu ne l'as pas mentionné et bien que ce ne soit qu'un détail, je me souviens de ses petits-déjeuners un peu<br /> brouillons au réfectoire, des professeurs toujours à 100% ! De la gentillesse de la plupart des gens là bas, de leutr simplicité aussi. D'une certaine façon Cotonou me manque comme si elle faisait<br /> partie de moi...Ces années passées là bas resteront à jamais gravées dans ma mémoire. Les fous rires, les chansons sans queue ni tête, je ne sais pas si tu te souviens...Les sorties en ville que tu<br /> as évoqué, les filles, l'adolescence quoi...C'est si loin tout ça. Mais c'est si bon de se rappeler.<br /> <br /> Je tiens aussi à te remercier pour ce petit mot en forme d'hommage, concernant les personnes qui t'ont marqués, tu fais bien évidemmenyt partie des personnes qui m'ont également marquées. Merci<br /> pour ce joli flash-back !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour Tedy,<br /> c'est une réelle émotion et de souvenir qui me sont remontés a la tête que t'écrit ce petit mot sur ton blog, je viens juste de rentrer au gabon après quelques années en france<br /> et ou une partie de mes frères et soeurs resident encore, merci de me faire parvenir ton mail et ton numéro de téléphone <br /> très amicalement <br /> Fatai Koumakapyi  <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Fatai,je vais commencer tout d'abord par m'excuser pour tout ce retard.Depuis l'avènement Facebook et twitter je ne vais plus sur mon blog et je n'ai donc malheuresement pas pu lire ton message tout de suite.Mon Facebook est Teddy Abel BATCHI,mon adresse e-mail est teddybatchi@gmail.com mon numéro de téléphone est le 00 242 06 962 98 06.Je suis super content de te retrouver toi mon grand-frère et ami.À très bientôt.