Richard Bona

Publié le par Phoenix


 pour le voir à l'oeuvre cliquez 1-ici
 
                                                         2- Ici




Richard Bona
est un artiste camerounais.D'abord reconnu sur la scène musicale internationale comme un bassiste réputé, il mène également depuis 1999 une carrière de chanteur solo avec 4 albums à son actif, il est compositeur-interprète de ses chansons. Il s'affirme depuis quelques années comme artiste à part entière sur la scène internationale, évoluant hors des étiquettes musicales, à l'image d'autres artistes africains comme Geoffrey Oryema ou Lokua Kanza.

Richard Bona est né en 1967 à Minta, au Cameroun, dans une famille de musiciens. Son grand-père était chanteur et percussionniste, sa mère, également chanteuse. Il commence donc à apprendre la musique très jeune. À 4 ans, il s'initie au balafon. Dès 5 ans, il se produit dans l'église de son village (Paroisse Sainte-Croix de Minta). D'un milieu pauvre, il fabrique ses propres instruments : flûtes, guitare (avec des cordes en boyau de bicyclette).

Son talent est vite remarqué, et on fait de plus en plus souvent appel à lui pour animer fêtes et cérémonies. Il commence la guitare à 11 ans, avec facilité. En 1980, il monte son premier orchestre pour un club de jazz de Douala tenu par un français. Le propriétaire lui fait découvrir le jazz et notamment Jaco Pastorius. Richard Bona décide alors de jouer de la basse.

Il émigre en Allemagne à 22 ans, puis arrive en France, pour suivre des études de musique.

Il joue alors régulièrement dans des clubs de jazz et se produit aux cotés de Jacques Higelin, Didier Lockwood, Manu Dibango, Salif Keita, etc.

En 1995, il quitte la France et s’établit à New York. Là encore, il écume les boîtes de jazz, et travaille avec des artistes comme Larry Coryell, Michael et Randy Brecker, Pat Metheny,Mike Mainieri, Mike Stern , Steve Gadd ou encore Joe Zawinul..

Son premier album solo, Scenes of my life, sort en 1999.

Discographie [modifier]

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article